FOND CERNES SITE INTERNET.jpg

LA MAISON

DANS LE CIEL 

Domaine départemental des Boissets

21 MAI - 30  OCT.   2020 <

Les Scènes Croisées de Lozère

Dimanche 13 Septembre

Enfances

Cie Hiver Nu

Dimanche 27 Septembre

Etablis itinérants : construction d'objets marionnettiques 

Performance autour de la future création Enfances

 

Enfances et pensées des mondes.

« Je voudrais me faire l’avocat de la Nature, de la liberté absolue et de la vie sauvage qu’on y trouve, par contraste avec la liberté et la culture simplement policées. Je souhaite considérer l’homme comme un habitant ou une partie intégrante de la nature plutôt que comme un membre de la société. » 

Henry David Thoreau, Marcher

 

14h/17h Atelier tous publics

Depuis 2015, nos créations sont le fruit de longues périodes de recherche à la table et au plateau, en équipe réduite ou complète. Pour la préparation du spectacle Enfances nous faisons le choix d’une recherche en immersion avec des rencontres publiques régulières. Pour ce projet, nous décidons d’amorcer une recherche autour de « la catastrophe de la pensée ». Nous souhaitons convoquer la pensée des enfants sur le monde qui les entoure, sur leur milieu. Nous nous intéressons à des formes de pensée qui s’écartent de la pensée dominante rationnelle : celle des enfants, « la pensée des plantes », « la pensée des animaux », voire d’objets virtuels, pour les mettre en dialogue.

 

Les établis itinérants en sont le dispositif de recherche ludique pour la création de champs de pensées poétiques, dispositif évolutif pour partager, échanger et construire avec différents publics. Les participants y matérialisent leurs pensées sous formes d’objets manipulables et qui se mettent à penser. Nous pouvons y élaborer des marionnettes simples, tisser, coudre, raconter des histoires et dialoguer entre nous et avec ce qui nous environne.

Nous y construisons au fur et à mesure un terrain de jeu organique, comme un milieu naturel.

 

18h performance Enfances

Atelier ouvert à tous publics,

avec Claire Perraudeau, Baptiste Etard et Anne-Laure Baudin.

 

Cie complice des Scènes Croisées de Lozère, Conventionnée par la Région Occitanie, soutenue par le Département de Lozère, la Communauté de communes du Mont-Lozère, la Commune de 

Lanuéjols, la DRAC Occitanie, la Spedidam.

Création accompagnée par la Ville de Mende.